• Connectez-vous
15
mai

Portrait de Tim Pinnel, diplômé de l’UVSQ et entrepreneur

  • Catégorie : Interviews, témoignages & portraits
  • -
  • Auteur : Camille PARIS
  • -
  • Vu : 360 fois
Portrait de Tim Pinnel, diplômé de l’UVSQ et entrepreneur

Tim Pinnel, est diplômé de la promotion 2012 du Master 2 Aménagement énergie et écologie territoriale spécialité Stratégies et responsabilité sociétale des entreprises. A la sortie de l’université avec son master en poche et 5 années d’expériences en apprentissage, il s’est lancé dans l’aventure entrepreunariale en créant une société de courtage en travaux avec un associé.


Parlez-nous de votre entreprise ! Que faites-vous exactement ?
TIPI Expertise est une société de courtage en travaux, spécialisée dans l’éco-construction et la rénovation énergétique, située à Carrière-Sous-Poissy. Notre métier consiste à mettre en relation des artisans du bâtiment avec des porteurs de projet. Nous collaborons avec des artisans locaux qui ont une véritable éthique de travail et qui ont à cœur de satisfaire les clients tout en participant au développement d’habitats éco-responsables. Nous accompagnons aussi bien des particuliers que des entreprises ou encore des copropriétés. Nous qualifions avec eux leurs projets, les mettons en contact avec nos artisans, nous occupons d'obtenir les devis, de les analyser et de les comparer. Nous les aidons également à monter les dossiers pour obtenir des aides financières à la transition énergétique. Nous avons été amenés au fur et à mesure du temps à réaliser des travaux traditionnels en complément des travaux de rénovation énergétique. Nous couvrons donc aujourd'hui tous les corps d'état.


Comment l’envie d’entreprendre  vous est-elle venue ?
Pendant mes 5 années en apprentissage dans de grandes entreprises à acquérir de l'expérience et notamment en développement durable, j'étais constamment confronté aux limites imposées par la direction. J'ai eu envie de plus de liberté professionnelle. Ces entreprises ont souvent peu de véritables motivations environnementales et sociales et pour moi il était indispensable de m'engager réellement pour cette cause.
J'ai choisi le secteur du bâtiment car, malgré peu de compétences dans ce domaine au démarrage, c'est un secteur qui ouvre de nombreuses portes en termes de développement durable. Il y a beaucoup de choses à faire et les résultats sont visibles, concrets et immédiats.


Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction ?
La liberté avant tout. Etre entrepreneur demande certains sacrifices et beaucoup d'heures de travail mais cela en vaut la peine. J'accorde énormément d'importance à la satisfaction de nos clients et de nos collaborateurs. Nos clients réalisent leurs projets de vie et nous aidons des artisans locaux à vivre de leur travail. Ce que j'apprécie également dans notre activité c'est l'impact positif que l'on a sur l'environnement à travers la baisse des consommations d'énergie.


Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez fait face ?
La seule véritable difficulté que l'on a rencontrée au début de notre activité est la réticence des professionnels à travailler avec de jeunes entrepreneurs (j'avais 24 ans à l'époque). Mais ce frein a vite été levé, il a suffit de démontrer que nous avons une vraie compétence et apportons une réelle plus-value aux entreprises du bâtiment et aux porteurs de projets.


Comment se porte votre entreprise ?
Elle se porte très bien. Depuis sa création en 2013, notre chiffre d'affaires augmente de manière constante. Notre objectif est de continuer à la développer et de pouvoir embaucher à moyen terme.


Avez-vous été accompagné dans vos démarches ?  Comment ?
Nous avons eu la chance d’être très bien accompagnés dans la création de notre entreprise. Pour le lancement de notre activité, la BGE des Yvelines nous a aidé à monter notre Business Plan. Concernant le financement du projet, nous avons fait appel à l’association France Active qui aide les entrepreneurs engagés.
Il a également fallu que nous soyons formés au courtage en travaux avant de lancer notre entreprise. Nous avons suivi des formations d'un groupement des courtiers en travaux indépendants ainsi que des formations techniques du bâtiment à la Fabrique 21 située à Carrière-Sous-Poissy.


Quels conseils donneriez-vous à un jeune diplômé qui souhaite se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ?
Pour créer son entreprise, il est primordial de bien s'entourer et de faire appel à son réseau professionnel. On ne peut pas avoir les compétences dans tous les domaines de la gestion d'entreprise. Il est donc très important de suivre des formations, de faire appel à des prestataires extérieurs pour la comptabilité par exemple, ou encore  de prendre les conseils d'entrepreneurs aguerris.


Pour en savoir plus sur l’entreprise de Tim Pinnel, rendez vous sur : http://tipi-expertise.fr

Retrouvez régulièrement de nouveaux portraits de nos diplômés dans la rubrique Témoignages

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience, adressez-nous un mail à l'adresse cluster@uvsq.fr.

Auteur :
Camille PARIS

Staff
  • témoignage
  • diplômé
  • interview
  • entrepreneur

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire